Facture impayée : qui se charge de la relance ?
Vous avez souscrit un contrat d’affacturage ou souhaitez en savoir davantage sur la gestion des factures impayées ? Vous pouvez choisir de laisser le Factor gérer la relation client en totalité ou en partie, mais vous pouvez également conserver toute la maîtrise du poste client. Les modalités de gestion du poste client, des relances, du recouvrement…, vont dépendre des conditions qui figurent au contrat. Explications.
Vous souhaitez déléguer la gestion des relances de facture impayée ?
Le full factoring est une forme d’affacturage qui vous permet de déléguer entièrement la gestion du poste client, de la relance des factures impayées à l’encaissement des paiements. Dans le cas d’un tel montage, vous n’avez pas à gérer les relances mais vous avez une obligation de transparence vis-à-vis de vos clients, car ils sont nécessairement informés de la cession des créances au Factor, Celui-ci se chargera en retour de l’ensemble des démarches nécessaires au paiement des créances.
Vous souhaitez conserver la gestion des relances de facture impayée ?
Il existe plusieurs formes de contrats qui permettent aux entreprises de conserver la gestion de la relation client.
- Le rachat de balance : ce contrat permet à une entreprise de bénéficier du paiement anticipé et groupé de multiples factures.
- L’affacturage confidentiel : dans ce type de montage, l’entreprise n’informe pas ses clients de la cession des factures à la société d’affacturage. Ce type de contrat permet de préserver l’image de l’entreprise mais est généralement réservé aux entreprises réalisant un chiffre d’affaires important.
- L’affacturage non-géré : l’entreprise qui fait appel à un Factor dans le cadre d’un contrat d’affacturage non-géré doit informer ses clients de la cession des factures à un tiers.
Dans ces trois situations, le Factor mandate l’entreprise afin que celle-ci continue à effectuer elle-même la gestion de son poste client. Relance de facture, recouvrement, encaissement sont ainsi entièrement gérés par l’entreprise.